Contrat chinois: Tshisekedi veut la construction des routes prioritaires

165

Le président Félix Tshisekedi a instruit jeudi au responsable de l’Agence nationale de pilotage et de suivi de la convention signée entre la RDC et les partenaires privés, dans le cadre du programme sino-congolais, à prioriser la construction des routes prioritaires, indique l’ACP ( Agence congolaise de presse).

Il s’agit principalement de la route nationale (RN1) dans son tronçon entre Mbuyi-Mayi et Nguba, la route du contournement, reliant le quartier Mbudi à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, ainsi que la route Kalamba Mbuji, jugée utile pour le développement du centre du pays, fait savoir la même source.

« Dans le cadre du programme sino-congolais, le président Félix Tshisekedi nous a instruit de programmer par exemple la construction d’une route de Contournement autour de Kinshasa, allant du quartier Mbudi a la commune de N’djili, la construction de la RN1, à son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Nguba, ainsi que la route Kalamba mbuji, infrastructures jugées utiles pour le développement de la partie centrale de la République », a expliqué Freddy Yodi, directeur général de cette structure.

Ce dernier a précisé en outre, que plusieurs autres projets d’infrastructures sont prévus pour le compte du programme général de son agence en dehors de la convention sino-congolaise.

« Dans le cadre du programme vaste et général de l’APSC, il est prévu, la construction des routes nationales, des projets de fourniture en l’électricité, le projet d’acquisition d’un satellite de Communication » a précisé Freddy Yodi.

Le contrat sino-congolais réévalué prévoit une enveloppe d’environ 7 milliards de dollars américains, fonds étalés sur cinq ans dont une partie sera affectée à la construction de plus de 5000 km de routes sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo.

RSM