Nord-Kivu : les crocodiles tuent quatre personnes à Kyavinyonge
Quatre personnes ont été tuées en deux mois par les crocodiles sur le lac Édouard à Kyavinyonge, localité située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le dernier cas en date, c’est le décès d’un adolescent mercredi 20 mars dernier, dans cette région, a alerté vendredi sur les ondes de Radio Okapi, Daniel Melakani, président de la société civile de Kyavinyonge.
« Nous avons enregistré à l’espace de deux mois, au moins quatre décès dus aux attaques des crocodiles. Comment les animaux peuvent se permettre de nous exécuter de la sorte ? Nous interpellons l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), organe de l’État censé protéger la faune et la flore. Comment cet animal peut-il devenir une véritable menace pour la population ? N’y-a-t-il pas des mesures préventives afin que nous ne puissions plus subir de telles situations malheureuses », s’est-il interrogé avec effroi.
La société civile locale appelle tous les habitants de cette contrée à se protéger, question de prévenir toute éventualité de l’attaque des crocodiles. « Nous appelons la population au calme et de voir à quelle mesure se protéger même si cela paraît être difficile ».
L’activité principale dans la région de Kyavinyonge demeure la pêche. Elle est effectuée par des familles entières qui restent le long des journées sur le lac Édouard, dans le but de nourrir leurs foyers.
Jonathan Luambua