Christophe Lutundula : « (…) Kagame ne mesure pas les conséquences de ce qu’il fait… »

112

Le ministre congolais des Affaires étrangères était lundi au briefing de presse sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise avec son collègue de communication et médias sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est du pays.

Au sujet de la sortie médiatique du président rwandais Paul Kagame sur Jeune Afrique, le chef de la diplomatie congolaise estime que c’est plutôt le Chef de l’État rwandais qui est agité. Cependant, il a été démystifié par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

« Le Président Félix Tshisekedi a démystifié Paul Kagame qui s’agite. C’est lui qui ne mesure pas les conséquences de ce qu’il fait en hypotéquant l’avenir des peuples tutsis, tutsis congolais qu’il a instrumentalisés et transformés en une marchandise qu’il vend partout », a déclaré Christophe Lutundula.

Sur le plan diplomatique, le gouvernement congolais note quelques avancées significatives.

« Si vous partez aujourd’hui à l’Union africaine, ce n’est plus le vent d’il y a quelques mois. On est avancé sur plusieurs points. Oui, nous sommes satisfaits de l’action diplomatique où nous avons obtenu la levée de l’obligation de déclaration des armes et des munitions. Ce qui nous a permis d’acheter des armes et de requinquer nos forces de défense pour leur résistance devant toute menace », a dit Lutundula.

Et d’ajouter:

« Le vrai problème de la guerre à l’Est de la RDC, ce sont les richesses du pays. La diplomatie appuie le combat. Elle consiste à avancer sans faire couler de sang. Mais, lorsqu’il y a une action militaire et le président en est très conscient, notre diplomatie réussira d’autant plus que nous serons en mesure de soutenir notre armée ».

Jonathan Luambua

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères