Christophe Lutundula: « le document de Luanda est une publication rwandaise »

124

Christophe Lutundula, vice-ministre congolais des Affaires étrangères de la RDC a apporté son démenti sur le document de Luanda, qui a fuité sur les réseaux sociaux à l’issue de la rencontre du 21 mars dernier dans la capitale angolaise.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, il s’agit d’une œuvre de la délégation rwandaise.

« Ce document n’est pas un communiqué, ce n’est pas une déclaration. C’est un document confidentiel. Cette publication vient des rwandais. Je dis aux Congolais qu’il faut faire attention et ne pas tomber dans le piège », a dit lundi le ministre Lutundula lors du briefing sur la RTNC ( la radio télévision nationale de la RDC).

Christophe Lutundula a séjourné dans la capitale angolaise pour préparer l’éventuelle rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame sur le conflit militaire qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda. Le gouvernement congolais accuse celui du Rwanda d’agresser son pays, par le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23. Lutundula dit avoir apporter chez Joâo Lourenço, le président angolais et facilitateur de l’Union africaine de cette crise, le message clair de Tshisekedi.

« (…) La première chose c’est d’obtenir que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais. (…). Ensuite, obtenir que nos compatriotes rentrent dans leurs domiciles, à obtenir progressivement que l’autorité de l’Etat congolais s’installe et qu’il y ait un dialogue avec le Rwanda et non avec le M23 ».

RSM