OGEFREM: le Dg William Kazumba cité dans affaire de détournement de plus de 400.000 USD

125

Le directeur général de l’OGEFREM, William Kazumba est cité dans une affaire de détournement de 417.000 USD, des fonds qu’il aurait retiré afin de payer un cabinet d’avocats amis.

Dans une correspondance adressée au président du conseil d’administration de cet établissement public le 23 mars dernier, les avocats de ( BS Invest) une société Transcom sud-africaine, partenaire de l’Ogefrem, cette société contredit les justificatifs du mandataire de l’entreprise congolaise au sujet du retrait de ces fonds.

Amisi Makutano, le PCA de l’Ogefrem, qui a réagi après la correspondance lui adressée soutiendrait la thèse du détournement.

« Cette dépense n’a pas été validé par l’IGF, deuxièmement l’argent en question n’a pas été déposé dans la caisse de l’Ogefrem. Il fut retiré au niveau de la source, par conséquent que peut-on dire dans ce cas?Donc il ya détournement », a dit le Amisi Makutano.

Des sources au sein de cette société font également état d’un autre détournement de 5.200.000 USD. Des investigations continuent afin de faire toutes les lumières sur cette affaire.

Cependant, certains agents estiment que le directeur Kazumba aurait des soutiens hauts placés qui le protègent.

RSM