Nord-Kivu : un mort et un véhicule de la Monusco incendié à Butembo
Un mort et un véhicule de la Mission des Nations-Unies ( Monusco) a été incendié dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Butembo, au Nord-Kivu, après une altercation entre quelques jeunes et des éléments de casques bleus.
Selon les témoignages recueillis sur place, deux incidents ont eu lieu à cette occasion. Le premier était enregistré à Mutshanga où des jeunes gens ont attaqué un véhicule égaré de la brigade de la Monusco. Cette automobile quittait la localité de Rwindi pour la ville de Beni.
« En lieu et place qu’un de véhicules du convoi de la Monusco qui était resté derrière, puisse prendre la direction de Beni, il s’est retrouvé vers l’axe de la localité de Mutshanga. C’est de là qu’est partie la première panique. Parce que les gens n’ont pas compris qu’un véhicule qui devait se rendre à Beni, pouvait se retrouver du côté Est. Manœuvrant pour retourner en arrière, ce véhicule est tombé dans un caniveau. Quelques jeunes présents sur le lieu voulaient incendier cette voiture, mais les FARDC ont dû intervenir en faisant crépiter des coups des balles », a déclaré M. Edgard Mateso, témoin de l’événement.
La société locale, elle, fait état du décès d’une personne, de suite des tirs de sommation des FARDC qui tentaient de rétablir l’ordre.
« Une personne a été tuée, touchée par les tirs des Forces armées de la RDC qui tentaient de dissuader ces jeunes », a affirmé Mme Marthe Saanane, présidente de la société civile de Butembo.
Le deuxième incident s’est produit sur la route Beni-Butembo, précisément vers la contrée de Amini Yezu. Cependant, à ce niveau, un camion a été sauvagement incendié.
Ce véhicule des Nations-Unies faisait le mouvement de déplacement dans le cadre du désengagement de la Monusco dans certains coins de la province du Nord-Kivu. Il revenait de la localité de Rwindi et se dirigeait vers le territoire de Beni.
Jonathan Luambua