Nord-Kivu : 11 officiers de l’armée risquent la peine de mort pour « lâcheté et usage de faux»,
Le ministère public a requis la peine de mort contre 11 Officiers militaires de la 223ème bataillon des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au cours d’une audience vendredi dernier à la Cour militaire de Goma, au Nord-Kivu.
Ces hommes en uniforme sont poursuivis pour « lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline ».
« Monsieur le premier président, le ministère public requiert la peine de mort contre le colonel Mushengezi Shamaba Patient, commandant bataillon pour lâcheté établie ; la peine de mort également contre le lieutenant-colonel Paluku Dunia Gabriel, commandant en charge des opérations pour lâcheté établie (…) et tous les autres officiers à la peine de mort pour lâcheté et fuite devant l’ennemi », a déclaré l’avocat général militaire, le colonel Kangela Bernard.
Ce dernier a également requis une peine de 20 ans de servitude pénale pour les mêmes infractions pour les mêmes officiers.
De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité une remise, afin de pouvoir entrer en contact des nouveaux éléments à charges des prévenus.
« Nous venons de suivre le réquisitoire du ministère public qui vient de requérir la peine de mort. Ce sont des pères de famille. Nous sollicitons une petite remise pour bien revenir avec des éléments de défense convaincants », a déclaré Me Alexis Olenga, l’un des avocats de la défense. La prochaine audience elle, est fixée au 5 avril prochain.
Le gouvernement congolais a rétabli le 13 mars dernier la peine de mort. Une note circulaire y relative de la ministre de Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo corrobore le rétablissement de cette mesure qui a été prise en 2023.
RSM