Accord militaire avec la Russie: Tshisekedi prend en contre-pied Lutundula et Muyaya

121
Le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula

La République Démocratique du Congo reste ouverte à l’idée de tout rapprochement militaire avec la  Russie. Le Président Félix Tshisekedi l’a révélé ce samedi, dans une interview accordée au média français Le monde.

À l’en croire, aucune porte n’est fermée pour une coopération militaire avec le Kremlin.

« Félix Tshisekedi n’a pas fermé de porte à tout rapprochement avec l’administration de Poutine. Mais, à condition que cela respecte les lois de la RDC », a affirmé le président congolais dans les colonnes de ce tabloïd.

Ce, avant d’annoncer sa participation au sommet Russe-Afrique qui réunira à Moscou en juin prochain, les dirigeants africains et Vladimir Poutine.

« J’irai au sommet Russe-Afrique au mois de juin prochain, pas parce que je veux défier qui que ce soit. Mais, parce que nous avons aussi des relations avec ce pays ».

Contrairement au président Tshisekedi, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula avait soutenu, lors du briefing de presse organisé au mois de février dernier « qu’il n’existe à ce jour aucun accord de coopération militaire avec la Russie ».

Le Président congolais semble ne pas être content du comportement de l’Union européenne face à la situation sécuritaire à l’Est de son pays.

Jonathan Luambua