RDC: pour Lubaya, « l’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton et personne d’autre »
Les commentaires pleuvent de partout, après les déclarations de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS), accusant l’ancien président congolais de Joseph Kabila, de soutenir la rébellion du M23.
La dernière sortie en date est celle de l’opposant congolais, Claudel Lubaya, député national honoraire. Dans une publication ce lundi sur son compte X, le président de l’Union des démocrates africains (UDA originelle), a fustigé l’attitude du président de la République face à ses responsabilités, cinq ans de règne après.
« Après 5 années d’exercice du pouvoir absolu, le président Tshikesedi est seul responsable de la situation actuelle, telle que vécue sur l’ensemble du pays. (…) Il ne saurait faire porter cette responsabilité à quiconque si ce n’est qu’à lui-même », a-t-il écrit.
Le président congolais ne devait se dérober de rien du tout, dès lors qu’il a été porté au pouvoir pour assumer ses responsabilités régaliennes.
« Il a été porté au pouvoir pour assumer et non pour se dérober. L’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton et personne d’autre. Tout se fait sous son impulsion. C’est lui seul qui gouverne mais n’agit pas. Qui promet et ne réalise pas ! ».
La politique de bouc émissaire ne convainc plus et considère de dangereux les discours populiste, dans un pays traumatisé, avec une société fragmentée, affirme cet acteur politique.
Le samedi dernier, le secrétaire général de L’UDPS, Augustin Kabuya a accusé Kabila d’apporter son soutien au M23. Il a également affirmé que Tshisekedi a hérité de la la situation actuelle du pays.
RSM