RDC : le BCNUDH notifie près de 40 décès dans différentes maisons carcérales en février

127
Image d’illustration de la prison de Makala

Dans un rapport publié lundi dernier, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a notifié près de 40 décès enregistrés dans les différentes maisons carcérales disséminées sur l’étendue du territoire congolais.

Le rapport du BCNUDH retrace essentiellement les tendances des cas de violation des droits de l’homme enregistrées au mois de février dernier.

« Au moins 39 personnes sont décédées durant cette période. Ces décès sont enregistrés notamment dans les prisons de la province de Kwilu (17 cas), au Nord-Kivu (7 cas) et (6 cas) récensés au Tanganyika. 9  autres cas ont été enregistrés au cours du mois de janvier », fait savoir le BCNUDH.

Dans ces documents, le BCNUDH alerte aussi sur les conditions de vie devenues exécrables dans ces lieux de détention, ainsi que la surpopulation des prisonniers et la mauvaise qualité de nourriture.

La semaine dernière, la ministre de la Justice Rose Mutombo avait mis en place une commission spéciale avec comme mission de procéder au désengorgement des prisons quelques prisons du pays.

Jonathan Luambua