Afrique du Sud : plus de 2,5 millions USD destiné à l’achat des armes détournés par un attaché du ministère congolais de la défense
Plus de 2,5 millions de dollars américains destinés à l’achat des armes sont détournés par l’ancien attaché du ministère de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC), en Afrique du Sud.
Il s’agit du brigadier Timothée Ngoy.
Ces fonds sont évalués à hauteur de 49.6 millions de rands, soit 2.599.276 USD. Ces armes devaient être achetées auprès de la societé publique Sud-africaine Danel, a renseigné ce mercredi 3 le média d’Etat sud-africain SAnews.gov.za.
Le 2 avril dernier, l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud, a ordonné à la Haute Cour de Pretoria, d’effectuer une confiscation des avoirs de près de 43 millions de rands, dans une affaire de fraude constatée.
À en croire Lumka Mahanjana, porte-parole de l’autorité nationale des poursuites, les services sud-africains de confiscation des avoirs (AFU) ont saisi quatres propriétés luxueuses et deux comptes bancaires.
« L’ambassade de la RDC a alors effectué un versement de 49,6 millions de rands au groupe Denel. Cependant, le groupe Denel n’a pas pu traiter la commande et a pris des dispositions pour rembourser l’argent à l’ambassade de la RDC ».
L’ambassade de la RDC souligne que le brigadier Ngoy a fourni au groupe Denel les coordonnées bancaires appartenant aux avocats de Johan van Heerden, dans lequel le groupe Denel a payé le remboursement de 49,6 millions de rands le 13 avril 2023.
Mahanjana a expliqué que l’argent fut transféré sur des comptes bancaires et utilisé pour acheter des propriétés au nom des enfants de Timothée Ngoy Makwamba.
Les quatre propriétés sont désormais placées sous le contrôle du Conservateur Bonis.
« L’étape suivante consiste à demander l’ordonnance de confiscation définitive, une fois obtenue, les propriétés seront vendues aux enchères publiques et l’argent restitué à la RDC ».
RSM