Kinshasa : 94 détenus libérés à la prison centrale de Makala

104
Quelques détenus libérés à la prison centrale de Makala

Au moins 94 détenus ont été libérés mercredi à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.

Selon ce haut magistrat, ces libérations entrent dans le cadre du désengorgement des maisons carcérales, tel que décidé tout récemment par la ministre de la Justice et garde des Sceaux Rose Mutombo.

« 69 libérés la dernière fois, 94 aujourd’hui et 250 autres la dernière fois et ce jour, pour un total de 413 détenus libérés en une semaine. Je suis ravi parce que la commission spéciale a donné un plus au travail de libération », a déclaré le procureur Firmin Mvonde.

Plusieurs critères judiciaires ont été assouplis afin de permettre l’acquittement de plusieurs détenus à la prison centrale de Makala.

« Nous avons assoupli les critiques pour libérer un nombre assez grand de personnes qui doivent être libérées. Les cas des acquittés sont des détenus dont les victimes sont désintéressées, les cas où les précenus sont amendés ou bien encore les cas où nous jugeons qu’avec leur libération, il n’y aura pas des troubles dans la vie sociale »,a-t-il ajouté.

En dehors de Kinshasa, la même commission spéciale établie par la ministre Rose Mutombo, travaille pour la libération des autres prisonniers incarcérés dans les prisons situées à l’intérieur de la RD Congo.

Jonathan Luambua

Cérémonie de remise des notes d’acquittement aux prisonniers de Makala