RDC : « la présence des FDLR n’a pas été désirée en RDC, mais imposée par la communauté internationale », (Mécanisme national de suivi)
Le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS) Alphonse Ntumba Luaba, a au cours d’une journée de réflexion organisée, à Kinshasa, épinglé la question de la présence des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) sur le sol congolais.
Selon lui, ces forces ont été imposées en RDC et n’ont jamais été désirées au Congo.
« Les rebelles des FDLR ont vocation à retourner chez eux, pour ceux qui le veulent. Parce que leur présence n’a pas été désirée par la RDC, (…) mais imposée par la communauté internationale », a dit Alphonse Ntumba Luaba.
Les FDLR ont un pays et doivent rentrer chez eux, dit Ntumba Luaba.
« Ils ont une patrie, on doit pouvoir leur procurer l’occasion de rentrer, ouvrir un couloir de retour et la possibilité de pouvoir aussi dialoguer. Sans entrer dans le vif de nos échanges, on peut se demander combien il en reste encore parce que beaucoup d’entre eux souffrent à ce moment de l’arthrose, du rhumatisme et ne sont peut-être plus en mesure d’en tenir une ».
Ce jour, les FDLR sont à leur « troisième génération et celle-ci n’a plus rien à voir avec la guerre et s’est probablement convertie à autre chose ».
Jonathan Luambua