Kwamouth: Tshisekedi promet de décerner des médailles de mérite aux chefs coutumiers pour leur implication à la paix

57

Les chefs coutumiers Teke et Yaka, ont signé samedi 6 avril devant le président Félix Tshisekedi, l’acte d’engagement pour la cessation du conflit qui sévit depuis 2022 dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maïndombe.

La cérémonie qui a eu lieu à la Cité de l’Union africaine, est un acte de réconciliation entre deux communautés Teke de la province du Maindombe et Yaka, dans celle du Kwango, lesquelles communautés s’opposent dans un conflit de droits fonciers qui est à la base de l’existence de la milice Mobondo, qui sème chaos, désolation et morts au sein de la population, dans plusieurs villages et cités de l’ex province du Grand Bandundu et dans une partie de la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Maluku.

Dans son intervention, le
Président Félix Tshisekedi a remercié les chefs coutumiers à qui il a promis sécurité et protection. Il s’est engagé à « descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérite aux chefs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix ».

Présent à cette cérémonie, Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a affirmé avoir remis au Président de la République, le rapport de la mission que ce dernier lui avait confiée. Pour lui, cet acte d’engagement est « élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés en conflit ».

C’est depuis 2022 qu’un conflit oppose les deux communautés. Cependant, la société civile de Kwamouth estime qu’à ce jour, le conflit ne concerne plus que les deux ethnies Teke-Yaka. Plusieurs autres ethnies ont fédéré la milice Mobondo née dudit conflit foncier.

YY