RDC : le Japon débloque 10 millions USD pour l’aide humanitaire
Le Japon a débloqué au moins 10 millions de dollars américains d’aide humanitaire en faveur des victimes de la guerre à l’Est de la RDC, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM)).
Ces fonds seront livrés aux services des aides humanitaires des Nations Unies (UNMAS) afin d’élargir l’impact du PAM
« Ce financement contribuera à élargir l’impact du Programme alimentaire mondial auprès des personnes les plus vulnérables, notamment à l’est de la RDC, où les conflits armés ont entraîné en quelques mois seulement les déplacements de près d’un million de personnes. Nous devons répondre aux besoins immédiats et jeter les jalons d’un développement à long terme pour améliorer l’accès des familles à une alimentation saine », a affirmé Peter Musoko, représentant et directeur pays du PAM.
Sur un total de 10,4 millions de dollars américains, le PAM souligne que près de 9,7 millions USD seront débloqués en faveur des personnes déplacées à l’est du Congo et 712. 481 de dollars seront destinés aux cantines scolaires dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Oriental.
En début d’année 2024, le PAM avait estimé à plus de 1/2 milliard de dollars américains de besoin humanitaire afin de répondre aux urgences humanitaires actuelles en RDC.
Jonathan Luambua