Kinshasa: de vibrants hommages rendus à Blaise Mazanza, après une brillante carrière comme journaliste

201

La corporation des journalistes de Kinshasa, en République Démocratique du Congo ont rendu de vibrants hommages au journaliste Blaise Mazanza Ikongongo, avant son inhumation le lundi 08 avril dernier, au cimetière Nécropole entre ciel et terre, dans la commune de N’sele, dans la périphérie de la capitale congolaise.

Le confrère est décédé le lundi 1er avril après de longues années d’une brillante carrière comme journaliste, qui s’est achevée à la Radiotélévision thématique de l’éducation (RTEDUC) comme chef de division.

Des témoignages, mais aussi des éloges lui ont été rendus et adressés dans l’enceinte de la RTEDUC où la cérémonie funéraire a été organisée par les autorités et collègues de ce média. Notamment, Jean-Jeef Mwanza Waz Wani, Mme Christine Nepanepa, le professeur Robert Tshilombo, respectivement directeur chef de service de la Direction de gestion et communication de l’EPST, secrétaire générale de l’EPST et directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

« La mort est une victoire  quand on a bien vécu, le cercueil est un char de triomphe car ayant rappelé tes hauts faits sur terre », a dit dans son éloge Jean-Jeef Mwanza, paraphrasant le penseur français José Morti.

Il a par la même occasion invité les journalistes et tous les personnels de la RTEDUC à prendre chaque minute au sérieux afin de « léguer  aux générations futures tout ce qu’il y a de meilleurs que
l’on souhaiterait ».

Dans une autre citation de Jacques Attali, il a expliqué à l’assistance, le sens qu’il fallait accorder à la circonstance de la disparition de Blaise Manzanza.

« Si tu a été aimé, si tu as donné du bonheur et de l’espérance, il se trouvera forcément quelqu’un, au jour de ta mort pour te fermer les yeux, quelqu’un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t’entourer de tes souvenirs les plus chers. ».

Né le 12 avril 1987, à Kananga, Blaise a tour à tour, fait ses études primaires, secondaires à Ilebo et à Kananga; avant de s’inscrire à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) pour les études en journalisme. C’est après l’IFASIC qu’il a été recruté à l’Agence  Carré club, comme présentateur du journal télévisé en langue Tshiluba.

Son charisme et son talent vont le conduire à Télé 50 où il va continuer de présenter le journal en langues nationales (Tshiluba). C’est dans ce média que son patron de l’époque, Jean-Marie Kassamba, va l’accréditer à la présidence de la République au sein du service de Monitoring sous Joseph Kabila.

A l’avènement de l’alternance au pays,  Blaise Mazanza Ikongongo a travaillé comme assistant du directeur de cabinet ministre Tony Mwaba Kazadi, avant d’être affecté à la RTEDUC.

Jonathan Luambua