Guerre à l’est: « il faut créer les conditions de dialogue et la première, c’est le retrait des troupes rwandaises sur notre sol », (Lutundula à la ministre belge des Affaires étrangères)

89
Poignée de main entre Christophe Lutundula et son homologue belge Hadja Lahbib à Kinshasa

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a échangé mardi avec son homologue belge Hadja Lahbib sur la question du conflit armé qui oppose la RDC au le Rwanda via le M23, dans la province du Nord-Kivu. À l’occasion, il a réitéré la position de son pays avant un éventuel dialogue entre les deux pays.

« Il faut que la communauté internationale le sache: pas de dialogue pour le dialogue, il faut la sincérité, il faut créer les conditions de dialogue et la première condition, c’est le retrait des troupes rwandaises sur notre sol », a signifié Lutundula à la ministre belge.

De son côté, Hadja Lahbib, a indiqué être à Kinshasa pour renforcer le dialogue entre les deux pays.

« Je suis venue porter un message: celui de renforcer le dialogue politique pour arriver à une solution négociée, avec un plan qui a été déjà négocié en réalité au mois de mars, sous l’égide du président angolais Joao Laurenço, avec un cahier de charges pour la RDC et le Rwanda », a-t-elle déclaré.

« Nous ne voulons plus qu’il y ait d’un côté les rebelles du M23, et de l’autre côté qu’il n’y ait plus de soutien aux FDLR et qu’on renforce la présence du gouvernement congolais », a-t-elle ajouté.

La cheffe de la diplomatie belge est arrivée à Kinshasa après avoir rencontré lundi à Kigali, son homologue rwandais Vincent Biruta, à qui elle est passé le même message.

Jonathan Luambua