RDC: 35 millions d’euros de l’Union européenne pour la réforme de la justice
L’Union européenne va financer à hauteur de 35 millions d’euros pour la réforme de la justice en République démocratique du Congo, a affirmé mardi dernier à l’Agence congolaise de presse Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur de l’UE en RDC.
« Actuellement, on est en train de mettre en œuvre un projet d’appui à la justice avec 35 millions d’euros. C’est un projet très diversifié dans ses actions. Il y a des actions liées aux infrastructures et au renforcement des capacités. Il y a aussi des actions liées aux réformes législatives », a expliqué le diplomate européen.
« Notre idée, c’est de continuer cet appui pas seulement avec les projets actuels, mais sinon, c’est un engagement de longue date, et nous saluons les progrès », a-t-il ajouté au sortir de l’audience lui accordée par Rose Mutombo, la ministre d’Etat à la Justice.
Cette dernière lui a affirmé l’engagement de la RDC à continuer le processus de réforme « pour une justice beaucoup plus robuste et indépendante ».
Le deux personnalités ont aussi abordé la question de la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC.
« On a une grande différence dans l’interprétation de cette levée du moratoire, et je dois dire qu’il y a eu débat là-dessus. Le dialogue a été très fructueux, très généreux des deux côtés et nous avons décidé de continuer ce dialogue dans les prochaines semaines », a fait savoir Nicolas Berlanga Martinez.
Par ailleurs, l’ambassadeur a estimé que l’UE a « une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC » et considère que le plus important était de rester régulièrement dans un engagement en faveur de réforme.
Trois ambassadeurs de pays européens accrédités à Kinshasa se sont opposés en mars dernier au rétablissement de la peine de mort. Il s’agit des ambassadeurs de la Suède, Suisse et de l’Angleterre.
RSM