RDC: un dialogue intergénérationnel pour la paix réuni les jeunes autour des résolutions 2250 et 1325 du conseil de sécurité de l’ONU
Un dialogue intergénérationnel pour la paix a réuni depuis jeudi dernier, plusieurs jeunes à Kinshasa, capitale de la RDC. Cette initiative du ministère congolais de la Jeunesse doit permettre de discuter autour des résolutions 2250 et 1325, sur l’engagement des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix.
« Ce dialogue intergénérationnel est organisé entre les acteurs de la Résolution 2250 de l’ONU, sur la paix , la sécurité et la jeunesse, ainsi que ceux de la résolution 1325 sur la paix, femme et sécurité, pour promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Ces deux résolutions mettent en exergue le rôle central que ces deux groupes doivent jouer dans la construction d’un monde plus juste, plus équitable et plus pacifique », a déclaré le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu.
Le gouvernement congolais veut impliquer les jeunes, futurs dirigeants à promouvoir la paix et le vivre ensemble.
« C’est en travaillant ensemble main dans la main que nous pourrons construire un monde meilleur pour tous. Il est temps de donner une place de choix à la femme et à la jeunesse congolaise et de les encourager dans leurs actions pour un monde plus sûr et beau plus inclusif », a-t-il ajouté.
Ces assises doivent inculquer aux jeunes et femmes de devenir acteurs de la paix dans leurs milieux naturels.
Jonathan Luambua