Ituri: le climat malsain entre formateurs et séminaristes à la base de l’arrêt des cours au théologat Saint Cyprien de Bunia
D’un commun accord, les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) ont décidé, de suspendre jusqu’à nouvel ordre les cours au séminaire théologal de Bunia, en province de l’Ituri, ont indiqué dans un communiqué, les évêques de cette région.
« Les évêques membres de l’ASSEPKIS ont décidé de la suspension immédiate de l’année théologale 2023-2024 au Théologat Saint Cyprien de Bunia, et ce, jusqu’à nouvel ordre », indiquent-ils.
Les prélats catholiques justifient leur décision par le climat malsain entre formateurs et formés, fait savoir le même document.
« Nous savons de près et avec une grande inquiétude la situation de crise qui sévit au séminaire théologal de Bunia, (…) il s’observe un climat malsain et toxique entre formateurs et séminaristes ».
Ainsi, les étudiants vont regagner chacun son diocèse respectif en attendant une nouvelle décision. Le séminaire théologique de Bunia a été créée en 1980 par les évêques membres de l’ASSEPKIS.
Jonathan Luambua