Kinshasa: de nouveaux engins remis à la police pour éradiquer le banditisme urbain

95
Caravane motorisée de la Police nationale congolaise dans la partie Est de la RDC

Le Vice-premier ministre sortant de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a procédé samedi 13 avril, à la remise de nouveaux engins automobiles à la Police nationale congolaise (PNC) afin d’éradiquer le banditisme urbain, communément appelé Kuluna, à Kinshasa.

Une caravane motorisée avec de nouveaux engins (blindés et autres véhicules pimpants neufs) à laquelle ont pris part une centaine de policiers a eu lieu le même samedi dans les rues de Kinshasa.

« Je vous répète tous les jours que la sécurité des citoyennes et des citoyens de notre pays est assurée par vous et l’armée. Vous êtes l’unique catégorie à laquelle notre société a accordé l’exercice ou la pratique de la violence légitime. C’est un privilège pour vous et même  moi ministre, je n’en ai pas. La société vous a donné une arme, une baillonnette, une matraque et bien encore pour maîtriser quiconque sème les troubles. Pourquoi alors la persistance de l’insécurité à Kinshasa », a déclaré Peter Kazadi.

Et d’ajouter:

« Le Chef de l’Etat m’a instruit de mettre fin au phénomène. Nous allons sérieusement traquer ces hors-la-loi. (…) Trop c’est trop. Pour cela, je vous invite à user de tous les moyens légaux pour mettre fin à ce phénomène. Je voudrais que vous me promettiez d’en finir avec les kuluna ».

Peter Kazadi donnant quelques instructions au chef divisionnaire adjoint de la PNC Kinshasa

Les Kuluna sont accusés d’être au quotidien à la base de l’insécurité dans la ville de Kinshasa.  Dans nombreux quartiers, la population en paie le prix.


Jonathan Luambua