Kinshasa : Fridolin Ambongo victime d’un traitement humiliant à l’aéroport de N’djili
Le Cardinal Fridolin Ambongo était victime d’un traitement humiliant ce dimanche à l’aéroport de international de N’djili, à Kinshasa. L’archevêque métropolitain de Kinshasa devait prendre son vol pour Rome, en Italie, lorsqu’il a été interdit d’accèd au salon VIP réservé aux hautes personnalités, ont affirmé des sources aéroportuaires.
Nul n’en sait plus sur la personne qui a donné l’ordre du refus d’accès à ce salon, néanmoins, le prélat catholique a bénéficié de la sympathie du personnel de l’aéroport qui l’a
installé au salon ordinaire où un traitement approprié lui a été accordé.
Dans un communiqué ce même dimanche, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement dégradant des services aéroportuaires officiels de l’aéroport de N’djili. La chancellerie rappelle que le cardinal Ambongo fait partie du Conseil de 9 cardinaux qui assistent le pape François dans le projet de la réforme de l’Église catholique romaine. C’est dans ce cadre qu’il se rendait à Rome.
Aussi, l’Église catholique de Kinshasa souligne que ce serait « dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques, notamment son homélie de la nuit de Pâques où il interpelle toutes les personnes impliquées, de quelque manière, dans la crise qui sévit dans notre pays ».
La chancellerie rappelle que comme tout cardinal du monde, Fridolin Ambongo est détenteur d’un passeport diplomatique, on ne devait pas aujourd’hui lui refuser ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux du monde.
RSM