RDC:Plus de trois mois après l’invalidation des candidats aux législatives, que la CENI promet de transmettre les éléments probants à la justice
C’est plus de trois mois après, que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reconnu n’avoir transmis les preuves ayant conduit à l’invalidation de plus de 80 candidats alignés aux législatives de décembre 2023, à indiqué mercredi dans un communiqué la cellule de communication du parquet général près la Cour de cassation.
Ce, à l’issue d’un échange avec un groupe de 7 experts de la CENI, conduit par le secrétaire exécutif national adjoint Madame Kapinga Marie-José.
« La délégation de la CENI qui a reconnu n’avoir pas transmis à l’office de Monsieur le Procureur général, les éléments techniques probants et individuels ayant milité à l’invalidation desdits candidats, s’est engagée à les lui faire parvenir dans les meilleurs délais ».
La CENI justifie ce retard, du fait des nombreuses sollicitations de ses agents comme renseignants dans différentes juridictions.
Le 5 janvier dernier, la CENI avait dans une décision, invalidé plus de 80 candidats à ces élections.
RSM