RDC : un groupe de neuf entreprises fait échapper 335 millions USD par an au trésor public
L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), vient de démanteler un réseau mafieux des actionnaires, gestionnaires de neuf entreprises des placements qui fait échapper au trésor public plus au moins 335 millions de dollars américains chaque année.
Ces entreprises sont les filiales du groupe ERG (Eurasian Ressources Group) appartenant aux sujets kazakhs et russes. Elles exécutent de gros marchés dans la province du Haut-Katanga et au Lualaba.
Toutes ces entreprises n’observent pas les dispositions générales de la loi congolaise sur la sous-traitance, qui stipulent que plus de 50% des parts de ces structures doivent être détenues par les congolais.
Il ressort d’une séance de travail entre le directeur général de l’ARSP, les avocats du groupe ERG et tous les actionnaires, que les congolais ont été placés à la tête de ces entités avec des parts sociales fictives, les faisant surtout croire qu’ils sont des actionnaires majoritaires pour ainsi échapper à la rigueur de la loi congolaise.
Ce sont des montants énormes qui échappent tous les ans au pays car, tout se fait dans des circuits bancaires inouïs. L’an dernier par exemple, le groupe ERG a réalisé un chiffre d’affaires évalué à plus de 535 369 909,67 dollars américains.
Le gouvernement promet de poursuivre le mouvement de démantèlement des entreprises fictives, évoluant dans le secteur minier en RDC.
Jonathan Luambua