Uvira: face à la crue du lac Tanganyika, la société civile appelle la sensibilisation de la population
Suite à la crue du lac Tanganyika et de marais Nyangara, la société civile a recommandé ce vendredi au médecin chef de zone de santé d’Uvira, au Sud-Kivu, de sensibiliser la population en vue de prévenir des problèmes sanitaires qui peuvent y découler.
« Nous observons la présence des eaux sales, la destruction des toilettes riveraines et la consommation des eaux du lac par la population se trouvant dans les milieux inondés par les eaux du marais Nyangara et du lac Tanganyika. C’est pourquoi nous , la Nouvelle dynamique de la société civile de la RDC ( NDSCI-Chunvi ya Congo) demandons au médecin chef de zone de passer à la sensibilisation pour prévenir les dangers sanitaires qui peuvent en découler, à la suite de cette circonstance », a déclaré Siméon Masumbe wa Masumbe, coordonnateur de cette structure de la société civile.
Les habitants du territoire d’Uvira sont exposés à plusieurs dangers suite à la montée des eaux du lac Tanganyika, qui occasionne des dégâts et la paralysie des activités économiques dans cette entité.
Le changement climatique occasionné par le déboisement et l’occupation de la colline aux environs du bassin versant du lac Tanganyika , serait à la base de cette situation.
Nicky Dedeakwa