Finances : le franc congolais est resté stable à la période du 14 au 21 avril
La monnaie locale, le franc congolais est resté stable sur le marché de change à la période du 14 au 21 avril, où il s’est négocié entre 2750 et 2780 FC.
« Il s’observe une stabilité du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 21 avril, se négociant à 2750 sur le marché le moins offrant et 2780 sur le plus offrant », renseigne l’Agence congolaise de presse (ACP).
Malgré les bonnes performances réalisées par les organes chargés de collecter les recettes, le pays continue à enregistrer quelques tensions dues au marché de change ainsi que celui des biens et services.
L’instabilité de la monnaie locale congolaise a eu comme incidence, l’inflation des prix sur le marché des affaires. Cette dépréciation se situe à 23,43% à l’indicatif et 20,41% au parallèle à la fin du mois de décembre contre 0,84% et 4,48% en 2022.
Par ailleurs, les experts en économie estiment que les mesures relatives à ne dépenser que sur fond de la caisse, a ne pas financer la trésorerie avec la planche à billet et la rigueur dans la gestion, n’ont pas donné des résultats escomptés.
Ces derniers exhortent le pouvoir public à mettre sur pied de nouvelles mesures visant à juguler les problèmes du taux de change de la monnaie locale par rapport aux devises étrangères et l’inflation des produits de première nécessité.
Jonathan Luambua