Kinshasa: plusieurs dizaines d’entreprises exposent à la semaine française

159


Plusieurs dizaines d’entreprises, soit plus de 30 entreprises françaises venues de France et celles implantées en République Démocratique du Congo exposent à la 8ème édition de la semaine française qui a lieu du 24 au 26 avril, au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Prises dans des différents secteurs de la vie, notamment des banques et/ou instituts des finances, celles qui évoluent dans la fourniture des services, formation, consultance; coaching, agroalimentaire…Elles ont chacune un stand au chapiteau de Pullman hôtel.

Au moins 40 exposants, pour un volume estimé « modeste », affirme Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC. Il promet cependant, de continuer à travailler ensemble avec l’Etat congolais pour plus d’investissements.

Les exposants, eux, sont satisfaits de ce rendez-vous économique leur offert par la Chambre du commerce et de l’industrie France-congolaise (CCIF).

Alexandra Kizizié, directrice générale à Metanesis, une entreprise de consultance, formation, coaching et encadrement des femmes, « la participation à la semaine française permet à rencontrer le monde, à prospecter et à nous ouvrir le marché ».

« Notre entreprise est conçue pour inspirer, éduquer et motiver les femmes à surmonter les obstacles, à découvrir leur potentiel et à se réinventer », a dit Alexandra Kizizié.

Et d’ajouter:

« Nous proposons des programmes pratiques et interactifs axés sur le développement personnel et professionnel. L’objectif étant de fournir aux participantes les compétences et les outils nécessaires pour réussir dans tous les aspects de leur vie.
Nos services offrent un soutien personnalisé aux femmes qui souhaitent aller plus loin dans leur parcours de réinvention ».

Laeticia Kapela, de Global Braodband solution, une entreprise de fourniture d’internet basée en RDC, soutient pour sa part que « la collaboration économique entre la RDC et la France rapporte à la RDC, d’autant plus que les entreprises françaises viennent travailler en RDC, ce sont les congolais qui en bénéficient en termes d’emploi. La RDC a non seulement de l’espace, du potentiel mais également des ressources à donner dans le cadre de cette collaboration. Cependant, la RDC gagnera encore plus si le travail est bien fait. Car c’est ici que les gens seront engagés et vont travailler et vont profiter des services. Malgré cela, le volume des échanges entre les deux pays reste insignifiant. Il faut continuer à travailler ».

Au total, plus de 50 conférenciers et panelistes sont à ce grand rendez-vous d’affaires et plus de 1000 visiteurs seront bien présents pour cette édition organisée autour du thème: « les leviers de la croissance en RDC ».


YY