Affaires forages: pour l’ODEP, Nicolas Kazadi a menti sur le montant exact décaissé en procédure d’urgence
Dans un communiqué, du 25 avril, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), a déconstruit l’argument du ministre des finances, Nicolas Kazadi, sur le montant de exact de l’argent décaissé en procédure d’urgence pour la réalisation du projet de 1000 stations d’eau (forages d’eau) à travers plusieurs localités en République démocratique du Congo.
Contrairement aux 71 millions de dollars américains, soutenus par le ministre des Finances, le document de l’ODEP, parle de 80 millions USD sortis du Trésor public sur ordre du ministre Nicolas Kazadi, en faveur d’une entreprise d’un de ses frères.
« Ce dernier va négocier avec son frère Kasenga pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent », indique le communiqué qui porte la signature de Florimond Muteba, président du conseil d’administration de cette structure.
« En réalité, le total de décaissement est de 80 millions de USD et non 71 millions de dollars USD. Fonds perçus par Monsieur Samba sur son compte : 20 millions de dollars américains », ajoute-t-il.
Le document consulté par Priminfo.cd souligne que le décaissement s’est opéré en ordre de 20 millions de USD par palier, soit juin 2021, janvier 2022, début 2023 et janvier 2024.
Seuls les travaux de 29 stations des forages ont été exécutés, sur 1000 prévus.
RSM