RDC : François Kabulo impliqué dans un transfert illicite des fonds à l’étranger
Les services douaniers de l’aéroport international de N’djili ont interpellé jeudi dernier un sujet français du nom d’Hynaux Gaëtan Maxime qui détenait une bagatelle somme d’argent évaluée à Usd 200.000 qu’il s’apprêtait à sortir de la RDC vers l’étranger.
Selon les services douaniers, cette somme lui a été confiée par François Kabulo Mwana Kabulo, le ministre congolais des Sports et loisirs. Ce dernier lui a signé, en date du 24 avril, une « Autorisation de convoyage des fonds».
Identifié comme expert au ministère de Kabulo, le sujet français était mandaté pour procéder aux différents paiements relatifs au séjour des supporters des Léopards en phase finale de la 34ème Can TotalEnergies 2023 pour la petite finale.
Un montant évalué à 140.000 USD a été découvert dans un autre colis détenu par Hynaux Gaëtan, le même jeudi 25 avril.
L’autorisation de convoyage signée par le ministre Kabulo Muana Kabulo viole la réglementation bancaire, notamment le Règlement N°003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014 de la Banque Centrale du Congo qui stipule que: « toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque des monnaies étrangères égal ou supérieur à 10 000 USD ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères; excepté dans les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou de représentation de la Banque centrale du Congo».
RSM