RDC : le gouvernement accuse la société Apple d’utilisation illégale des minerais congolais
Le gouvernement congolais a mis en demeure le 22 avril dernier à la société américaine « Apple.LLC », après des révélations impliquant cette société dans l’utilisation des minerais congolais obtenus de manière illégale.
La République démocratique du Congo a payé deux cabinets internationaux d’avocats pour cette mission, notamment Amsterdam & Partners LLP basés à Washington, Londres, ainsi que Bourdon et associés installé à Paris.
Le document parvenu à Priminfo.cd révèle que ce travail s’est basé sur un rapport intitulé « Minerais de sang, le blanchiment des 3T de la RDC par le Rwanda et entités privées », effectué par les experts de Taskforce justice internationale.
« Se fondant sur ce rapport, les avocats Robert Amsterdam et William Bourdon ont officiellement lancé une mise en demeure à Apple et adressé par la même occasion une série des questions à son directeur général, Tim Cook. Les préoccupations de la République démocratique du Congo portent sur les inquiétudes persistantes concernant l’utilisation des minerais extraits sur le territoire national de manière illégale et en violation des droits humains », indique le communiqué.
Le gouvernement congolais émet des doutes sur les incohérences avancées par la société Apple concernant la vérification de l’origine des minerais 3 T( étain, tantale et tungstène).
La RDC est depuis 30 ans, victime d’une guerre injuste du fait de ses minerais.
RSM