RDC : les congolais invités à faire échec à l’action en justice contre le cardinal Ambongo
L’opposant congolais Martin Fayulu a appelé lundi, les congolais à faire échec à l’action en justice engagée contre le cardinal Fridolin Ambongo.
Dans une correspondance, le procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde, a instruit son subalterne du Parquet de Matete, d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de l’archevêque métropolitain de Kinshasa.
Ce qui suscite plusieurs réactions au sein de l’opinion. Martin Fayulu, le chef de Lamuka est parmi ceux qui dénonce une action de provocation visant à réduire au silence les congolais.
« J’en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours », a déclaré le leader de Lamuka sur son compte X.
L’opposant estime que le régime Tshisekedi prend un virage dangereux pour le pays. Ce qui, à ses yeux est une goute d’eau qui déborde le vase.
« Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays ».
Le pouvoir s’acharne sur le cardinal catholique de suite de ses prises de positions et sermons à travers lesquels il dénonce la mauvaise gouvernance des dirigeants. C’est ce que le procureur Mvonde qualifie de « propagation des faux bruits ».
Cependant, entre la République démocratique du Congo et le Saint-Siège il existe un accord cadre qui prévoit dans son article 8, qu’en cas des poursuites judiciaires à l’encontre d’un évêque, « une autorisation préalable au parquet général est nécessaire », après avoir saisi le Saint-Siège.
Si telle action venait à se concrétiser, ça serait pour la première fois qu’un cardinal en fonction est interpellé en justice pour ses opinions.
RSM