RDC: plus de neuf cent mille finalistes prennent part aux épreuves hors-session l’examen d’Etat
Plus de 900. 000 finalistes du cycle des humanités, 952.334 prennent part ce lundi, à la série des épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2024, sur l’ensemble du territoire congolais.
À Kinshasa, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a donné le go de cette session à l’Institut Lumumba, situé dans la commune de Limete.
Au total, 2.959 centres sont ouverts pour accueillir les finalistes, avec plus de 300 élèves par centre, soit 322. 13 autres centres sont ouverts hors territoire national. C’est notamment à Luanda et Cabinda, en Angola avec 2 centres, 1 centre à Kampala, en Ouganda, 1 centre à Kigali, au Rwanda, 5 centres à Bujumbura, au Burundi et 4 autres centres à Kigoma, en République de Tanzanie.
Selon les autorités de l’EPST, les élèves finalistes déplacés, victimes des conflits armés au Nord-Kivu passeront ces épreuves à Goma, où toutes les dispositions ont été prises pour qu’ils passent ces examens dans les mêmes conditions que leurs condisciples des zones non conflictuelles. Ils sont également exonérés de tous les frais.
De même pour ceux du conflit Teke-Yaka, du territoire de Kwamouth, accueillis à Bandundu ville, en province du Kwilu. Ils sont eux aussi, bénéficiaires des exonérations de tous frais liés à ces épreuves. Le gouvernement congolais affirme avoir pris en charge tous ces frais.
Jonathan Luambua