RDC : ces neuf villes où les pluies et les orages sont attendus ce mardi
L’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) alerte sur la tombée des pluies isolées et des orages ce mardi 07 mai, dans neuf villes du pays. Il s’agit entre autres des villes de Kikwit, dans l’ancienne province du Grand Bandundu, Boende, Lisala, Mbandaka, Gemena, Gbadolite, dans la
Grande Équateur; Buta, Kisangani, dans l’ancienne Orientale et Kindu, au Maniema.
Dans ces entités, la température maximale sera de 39 degrés celsius. Cependant, à Goma et à Bukavu, au Nord et Sud-Kivu, la température minimale sera évaluée à 19 degrés celsius.
« Des orages avec pluies isolées sont attendus dans les provinces de l’Équateur, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé, la Tshopo, la Mongala et du Maniema alors que dans les provinces du Haut-Katanga et de la Tshuapa, il y aura des pluies isolées », rapporte cette structure.
Les provinces de l’Ituri, les deux Kivu et le Tanganyika sont également concernées. À Kinshasa, au Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Kasaï, Kasaï Oriental et Occidental, ces provinces vont connaître des températures très élevées avec un ciel ensoleillé.
Les plus hautes températures seront observées à Boende, à Kikwit, Lisala, Mbandaka Gemena, Gbadolite, Lusambo, Buta et Kindu avec plus de 39 degrés celsius. Aussi, rapporte-t-on, le vent de l’Est soufflera sur la ville de Lubumbashi, avec une vitesse estimée à huit kilomètres par heure.
À Isiro le lever du soleil devait avoir lieu vers 06h02′ et le coucher du soleil à Kindu, au Maniema à 18h15′ 56”.
Jonathan Luambua