RDC : l’impact négatif des tracasseries au poste frontalier de Kasumbalesa débattu par la RDC et la SADC
Les tracasseries récurrentes recensées au poste frontalier de Kasumbalesa et la question de sa décongestion sont les deux sujets débattus lundi, lors des échanges entre Antipas Mbusa Nyamuisi, le ministre congolais de l’Intégration régionale et une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), conduite par Angèle Makombo, sa secrétaire exécutive adjointe.
« (…), nous avons échangé sur les difficultés de décongestion du poste bordure de Kasumbalesa à chaque arrêt, ce qui fait que le commerce n’arrive pas à s’opérer d’une façon fluide. Cela a un impact négatif sur l’économie et le commerce dans la région », a affirmé Angèle Makombo, la secrétaire exécutive adjointe de cette organisation.
Du côté du gouvernement congolais, le ministre de l’Intégration régionale a promis de faire un plaidoyer auprès d’autres ministres de la RDC, notamment celui de l’Intérieur, de la Défense nationale, Finances, Commerce extérieur et des Transports pour résoudre cette question.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des réunions préparatoires de la rencontre interministérielle tripartite entre la RDC, la Zambie et la SADC, qui aura lieu dans les tous prochains jours.
Jonathan Luambua