Kinshasa : au moins 1700 prisonniers libérés à Makala et à Ndolo aux mois de février et avril
Dans son rapport remis mardi, à la ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo, le président de la Cour de cassation Justin Kibamba, renseigne qu’au moins 1700 détenus des prisons centrale de Makala et celle militaire de Ndolo ont été libérés, dans le cadre du programme de désengorgement des maisons carcérales de Kinshasa aux mois de février et avril de l’an en cours.
Ces prisonniers ont tous été acquittés de leurs peines, après les orientations données par le pouvoir judiciaire congolais.
‹‹ (…) ce rapport contient tous les détails. La commission a réussi à faire libérer plus de 17.000 détenus civils et militaires de la prison centrale de Makala et de Ndolo », a révélé Justin Kibamba.
Et de poursuivre :
« Nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leur peine. Nous avons fait le travail suivant des normes, le résultat est là. L’essentiel a été fait. Nous demandons au gouvernement de faire un effort pour construire de nouvelles prisons avec les standards modernes ».
Par ailleurs, ce haut magistrat a invité la ministre de la Justice et l’ensemble de l’exécutif national à lutter de manière efficace contre la criminalité urbaine, devenue une gangrène dans nos villes.
Jonathan Luambua