RDC: Quatre cents millions USD de la BM au bénéfice de quelques provinces pour l’accès à l’eau et assainissement

73

Quelques provinces de la République démocratique du Congo sont bénéficiaires des fonds pour l’accès à l’eau et assainissement. Evalué à hauteur de 400.000.000 (quatre cents millions de dollars américains), ces fonds sont décaissés par La Banque mondiale, a annoncé mardi dernier le ministère des ressources hydrauliques.

« Nous tenons à vous informer que le projet dénommé Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement bénéficie d’un financement de la Banque mondiale d’une somme de 400 millions de dollars américains », a déclaré Mme Patience Bomana, spécialiste en suivi et évaluation à la Cellule d’exécution des projets (CEP-O).

Ce projet, a-t-elle dit, intervient dans quatre provinces, notamment Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï Oriental. Ce programme vise de faciliter l’accès à près de 3 millions des personnes aux services de base d’eau potable et 2 millions pour bénéficier des services de base d’assainissement.

La même source indique que, ce projet va dans sa deuxième phase intervenir dans les provinces du Kongo Central, Lomami, Nord-Kivu , Sud-Kivu et Ituri pour un financement de 400 millions USD pour la Banque mondiale, 100 millions USD pour les partenaires et 500 millions pour le gouvernement congolais.

RSM