Kasaï: à Kamako les finalistes arpentent 75 kilomètres, de l’école au centre d’examen d’Etat pour leurs épreuves

101

Les finalistes du cycle des humanités de la cité de Kamako sont contraints d’arpenter plus ou moins 75 kilomètres, de l’école au lieu de passation d’Examen (Centre d’examen d’Etat), situé dans à Kamonia, une autre bourgade située dans le territoire de Tshikapa, en province du Kasaï.

Face à cette situation, la société civile locale a lancé un appel en direction des autorités compétentes pour qu’elles trouvent solution à cette question. Ce qui rendrait facile tâche à ces écoliers.

« Nous confirmons avec beaucoup de regrets que les élèves finalistes de Kamako, ont effectué plus ou moins 75 kilomètres pour se présenter aux centres de passation des tests préliminaires de l’Examen d’Etat à Kamonia. Une situation à déplorer. Il est inconcevable qu’à l’heure de la décentralisation, que ces jeunes parcourent une si longue distance pour atteindre leurs centres d’examen d’Etat. Ce qui est un facteur non négligeable », a déploré André Kenemo, président de la société civile locale.

« Les autorités dans le secteur de l’enseignement doivent tout faire pour ériger des centres d’examen d’État à Kamako. Ceci pour faciliter aux jeunes gens la tâche pour qu’ils puissent passer ces épreuves dans les meilleures conditions physiques et mentales », a-t-il ajouté.

Jonathan Luambua