Coopération: la RDC et le Kenya s’accordent pour faire grandir le commerce dans les deux pays

123

Le Premier secrétaire (Premier ministre) du Kenya a été reçu jeudi par le président Félix Tshisekedi. Les deux hommes ont parlé de la coopération entre la République Démocratique du Congo et le Kenya dans plusieurs secteurs, notamment l’économie, l’aéronautique, ainsi que le secteur sécuritaire.

Musalia Mudavadi est revenu sur les relations bilatérales,  mais aussi le partenariat qui lient son pays à la RDC dans le cadre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

« Nous sommes des partenaires, au sein de la Communauté de l’Afrique de l’est, nous voulons continuer à travailler ensemble de manière cordiale et beaucoup plus proche. Nous sommes intéressés à faire grandir le commerce et les affaires entre nos deux pays », a déclaré le Premier ministre Kenyan.

S’agissant de la question sécuritaire à l’Est de la RDC, le Kenya continue de soutenir l’intégrité du territoire congolais dans ses frontières coloniales.

« Nous sommes venus réaffirmés au président Tshisekedi que le Kenya respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Nous rassurons le peuple congolais que nous allons travailler avec lui pour une paix et une stabilité retrouvées dans ce pays », a-t-il ajouté.

La visite de la délégation kényane intervient quels heures après la libération des deux membres de l’équipage de la compagnie d’aviation Kenya Airways, arrêtés par les services aéroportuaires à l’aéroport international de Nd’jili. Situation qui a conduit cette compagnie d’interrompre ses vols à Kinshasa. Kenya Airways vient de reprendre ses vols à Kinshasa, a indiqué cette compagnie dans un communiqué. Ce, après la libération de deux membres de son équipage.

Jonathan Luambua