Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Vital Kamerhe a déposé sa candidature ce lundi

104

Vital Kamerhe a déposé ce lundi, sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale.

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est arrivé au Palais du peuple en compagnie de plusieurs députés, membres de son parti et alliés.

Après le dépôt de sa candidature, le candidat unique de l’Union sacrée de la nation s’est exprimé en ces termes: « l’Assemblée nationale sera un véritable temple de la démocratie ». Ce, avant de remercier le président Tshisekedi pour la confiance qu’il lui a renouvelée.

Le 23 avril dernier Vital Kamerhe était le gagnant des primaires organisées au sein de l’Union sacrée pour ce poste. Il avait été voté par 182 députés sur les 372 votants, battant ainsi Christoph Mboso, le président sortant de cette chambre législative (113 voix) et l’ancien président du Sénat Modeste Bahati (69 voix).

Cependant, la candidature d’autres membres de l’Union sacrée aux six postes restant ne fait pas l’unanimité au sein de cette coalition. Le choix opéré le 10 mai dernier par le présidium de l’Union sacrée est contesté par un groupe de députés dits « républicains », qui estiment que cette décision est unilatérale et basée sur le népotisme.

La liste du présidium reprend le nom du fils de Bahati Lukwebo, Serge Bahati Maygende, candidat au poste de rapporteur, la jeune sœur de Jean-Pierre Bemba, Caroline Bemba Wale, au poste de questeur adjoint.

Nicky Dedeakwa