Nord-Kivu: la dépréciation du franc congolais a impacté les conditions sociales des enseignants (enquête)
La dépréciation du Franc congolais a un impact négatif sur le social des enseignants en province du Nord-Kivu. C’est ce que révèle une enquête trimestrielle du syndicat des enseignants dans cette partie du pays.
Le syndicat des enseignants du Nord-Kivu invite le Chef de l’État à prendre des mesures capables de maîtriser le taux de change dans cette entité.
« Nous avons été ce lundi, en scéance d’évaluation trimestrielle pour tenter d’analyser la situation socio-économique des professionnels de la craie dans notre région. Il a été triste de constater qu’un enseignant qui reçoit son salaire de 240.000 francs congolais après échange, il se retrouve avec 85 dollars américains et encore moins en sheeling ougandais. C’est une situation qui pèse et deshumanise les enseignants ici chez nous, qui n’arrivent ni à subvenir à leurs besoins et non plus à investir », a déclaré Thembo Kafupi, du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco).
Les syndicalistes invitent, le président Félix Tshisekedi à prendre des mesures qui permettront la stabilité de la monnaie nationale, surtout le taux d’échange qui a touché le social des enseignants à Kasindi et dans le groupement de Basongora.
RSM