RDC: le Sénat se dote d’un centre de formation pour l’amélioration de production parlementaire

136
Une vue panoramique de la salle de plénière du Sénat congolais

Le Sénat de la République Démocratique du Congo s’est doté d’un centre de formation parlementaire destiné à l’encadrement des sénateurs. Ce centre est ouvert depuis le 15 mai dernier. Des formations en plusieurs modules y seront données pour améliorer la qualité des services au niveau du Sénat.

« Un centre de formation professionnelle est mis à la disposition  des sénateurs qui souhaiteraient suivre des cours spécifiques, estimés nécessaires pour améliorer la vie parlementaire. Des modules appropriés y sont élaborés », a déclaré Jean Mukwala Bateke, secrétaire général du Sénat.

Parmi ces modules, il y a entre autres la légistique, l’organisation des travaux parlementaires, les différents documents, la conduite des missions et activités interparlementaires.

« D’autres modules seront programmés en fonction des désidératas des élus en tenant compte des expériences et des profils respectifs dans le but d’assurer une formation continue. L’idée est d’entretenir une relation essentiellement basée sur une collaboration étroite qui trouve son fondement dans le travail parlementaire ».

Ce centre veut implémenter une nouvelle approche de la vie parlementaire au niveau de la chambre Haute du Parlement congolais.

Jonathan Luambua