Affaire forages surfacturés : Tshisekedi veut voir la justice aller au bout du dossier

103
Image d’illustration signée André Ndambi

Le président Tshisekedi veut voir la justice aller jusqu’au bout dans l’affaire des forages dans laquelle sont impliqués le ministre des Finances Nicolas Kazadi et son collègue de Développement rural, François Rubota.

Selon  le journal Africa Intelligence, le Chef de l’État congolais a confronté le 11 mai dernier, l’Inspecteur  général des Finances (IGF) Jules Alingete, le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le ministre du Développement rural François Rubota, dans cette affaire des forages d’eau  où il y a eu surfacturation et dont la passation du marché reste opaque,

Après avoir écouté toutes les parties, le Président de la République veut voir la justice aller jusqu’au bout dans ce dossier, souligne notre source.

Le Parquet général près la Cour de cassation a demandé depuis le 27 avril dernier, au président de l’Assemblée nationale, l’autorisation  afin de permettre à sa juridiction de juger Nicolas Kazadi et de François Rubota, impliqués dans ce dossier.

La justice  note que « Nicolas Kazadi a passé un marché public d’environ 71 millions de dollars américains pour l’installation de 241 stations de forage pour une valeur unitaire estimée à 294 608 USD ».

Ce, en l’absence de tout élément d’évaluation technique pouvant permettre de connaître le coût réel de chaque station d’eau. Aussi, révèle-t-on dans ce document, que seules 32 stations ont été installées jusque-là malgré la dotation de toutes les ressources à cette entreprise.

Par ailleurs, le Parquet a recommandé le gel de tous les avoirs de Nicolas Kazadi placés dans les banques commerciales de la RDC, en attendant de donner une suite favorable à cette affaire.

Jonathan Luambua