RDC: qui est ce commando qui a tenté un coup de force ce dimanche à Kinshasa ?
Tout a commencé ce dimanche vers 4 heures du matin lorsque des coups de feux ont été entendus dans ce quartier huppé de la Gombe où « une vingtaine de militaires, ont occupé brièvement le Palais de la Nation. Ces hommes ont posté dans des réseaux sociaux des vidéos qu’ils ont prises lors de l’assaut qu’ils ont mené pendant plusieurs bonnes minutes au bureau du Président de la République. Ce avant que les gardes républicaines reprennent le contrôle de ce bâtiment.
Qui sont-ils ces hommes armés ?
Dans des réseaux sociaux, « ces hommes armés ont annoncé dans la
nuit en direct du Palais de Nation, bureau du président Tshisekedi, qu’ils ont pris le pouvoir à Kinshasa, en débaptisant le pays, qu’ils appellent New-Zaïre, comme du temps de l’ancien président Mobutu. Annonçant mettre fin au pouvoir de Tshisekedi la veille du 20 mai. Ce après 57 ans de la création du Mouvement populaire de la révolution (MPR) le parti Etat sous Mobutu ».
Ces hommes sont conduits par Christian Malanga Musumari, connu Christian Malanga. C’est sur sa page sociale que sont postées toutes les vidéos en live de ces hommes armés qui ont pris pendant quelques heures le contrôle du Palais de la Nation ».
Christian Malanga est né le 2 janvier 1983. Il est un ancien officier militaire et homme d’affaires qui s’était lancé en politique depuis 2011. Il est le président du parti Congolais unis (UCP), un parti politique national. Il est un membre de la diaspora.
Le 17 mai 2017 il avait décrété le nouveau Zaïre et a créé un gouvernement en exil à Bruxelles.
À l’heure actuelle, des informations recoupées par Priminfo.cd indiquent que plusieurs personnes interpellées lors de ce coup de force sont en train d’être interrogées.
Des sources militaires annoncent une communication dans les prochaines heures du porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge.
Le boulevard Tchachi est fermé pour opération de ratissage. Il y a également renforcement de la présence militaires (FARDC et Garde Républicaine) sur le boulevard Tshatchi, au rond-point Socimat et sur l’avenue Batetela. Aussi, il y a des éléments de la Police et gardes rapprochées à GLM.
Le Palais de la Nation est en ce moment sous le contrôle de la Garde républicaine.
RSM