Bureau définitif de l’Assemblée nationale: « il n’y a aucun blocage, la réunion avec les chefs des regroupements politiques a permis de lever les équivoques », ( Augustin Kabuya)
L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu cette semaine, affirme Augustin Kabuya, secrétaire genré l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
« Il n’y a aucun blocage. Tout est terminé », a affirmé ce membre du Présidium de l’Union sacrée, la coalition majoritaire au Parlement.
Selon lui, les discussions avec les chefs des partis et regroupements politiques entamées le week-end dernier ont permis de lever tous les équivoques.
« Le rapport de cette réunion devrait être transmis au Chef de l’État. Nous ne pouvons pas dévoiler le rapport du travail abattu sans se référer au Président de la République. Il était prévu que je le lui présente le dimanche. On sait tous ce qui s’est passé à Kinshasa. Si tout va bien, c’est pour ce mardi ».
Le député Kabuya souligne que l’Union sacrée a affronté la réalité. « Chaque chef de regroupement devait apporter la liste de ses élus ». Ce qui a été fait dans la transparence la plus totale et adopté en plénière », ajoute-t-il.
Vers un atterrissage en douceur, après une longue d’attente suite aux discussions et combines politiques en vue du ticket au bureau définitif de l’Assemblée nationale.
La semaine dernière, le président Tshisekedi a recommandé au Présidium de l’Union sacrée, sa coalition, de rééquilibrer son ticket à ce bureau, en tenant compte de la représentativité nationale, surtout en alignant un candidat de la Grande province Orientale qui, jusque là n’a pas été représentée.
Yanel Yahvé