Kwilu: le tribunal militaire de Kikwit condamne à 20 ans de prison un bandit urbain
Le tribunal militaire garnison de Kikwit a condamné lundi à 20 ans de prison, un bandit urbain pour terrorisme.
Dans son verdict, le tribunal a exigé à Josué Tulengi (nom dudit bandit) le paiement de 8. 000. 000 FC pour dommages et intérêts dus à la partie civile Kasongo.
L’auditeur militaire le poursuivait pour avoir entre autres, agressé un élève de 17 ans, le vendredi 17 mai dernier à 10 heures, blessant la victime à l’aide des bistouris. L’élève porte des points de suture à l’œil gauche du fait de ces blessures.
Par ailleurs, l’auditeur militaire a requis dans son réquisitoire, la condamnation de ce bandit à la peine de mort. Par ailleurs, la partie civile, elle, avait exigé 15. 000. 000 FC des dommages et intérêts.
Le banditisme urbain est une réalité dans plusieurs villes et provinces du pays. À Kinshasa, le gouvernement central a mis en place l’opération Panthère noire, pour la traque de tout bandit urbain. À ce jour, plus de 1000 bandits urbains ont été traqués, s’est félicité jeudi dernier à la 135ème réunion du conseil des ministres, le vice Premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi.
Yanel Yahvé