Assemblée nationale: l’élection du bureau définitif fixée ce mercredi

90

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu ce mercredi, indique un communiqué du bureau provisoire de cette chambre législative qui convie les députés nationaux à la plénière de ce même jour.

Pas de grand changement dans le ticket de l’Union sacrée, Christophe Mboso reste dans le ticket malgré la contestation qu’il y a eu autour de sa candidature. Seule Caroline Bemba du Mouvement de libération du Congo (MLC) a été écartée au poste de questeur adjoint. Elle a été remplacée par la députée Grâce Neema, ressortissante de la Grande province Orientale et membre du CODE.

Un changement opéré après lors des discussions entre les chefs de partis et regroupements politiques et le Présidium de l’Union Sacrée. Ce, conformément à la recommandation faite par le président Tshisekedi au Présidium de l’Union, de rééquilibrer son ticket afin qu’il réponde à la représentativité nationale.

Cette élection va ressembler à une sorte d’acclamation pour les six postes qui reviennent à l’Union sacrée, car il n’y a pas des conquérants pour chaque poste. Sauf pour le poste du rapporteur adjoint qui revient à l’opposition, où il y a deux candidats. Dominique Munongo de Ensemble pour la République qui sera face à Constant Mutamba Tungunga de la Dynamique de l’Opposition progressiste.

Mardi, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait affirmé qu’il n’y plus de blocage quant à l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Jonathan Luambua