Assemblée nationale: Tout savoir sur Jean-Claude Tshilumbayi, élu premier vice-président au bureau définitif

188
Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, nouveau premier président vice-président de l’Assemblée nationale

Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, 51 ans, est un avocat, professeur d’universités et acteur politique membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir actuellement en République démocratique du Congo.

C’est grâce à cette formation politique qu’il va occuper le poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, après son élection le mercredi 22 mai tard dans la soirée.

Élu député national dans la circonscription électorale de Luiza, au Kasaï Central, Jean-Claude Tshilumbayi est un lauréat du prix spécial au concours international Charles Rousseau de droit international, en 2011, à Beyrouth, au Liban.

Passionné de la recherche sur le droit international, il a participé à plusieurs colloques au niveau tant national qu’international. Il a mainte fois pris part à des conférences au niveau mondial, notamment à Istanbul, en Turquie, à Paris, Clermont-Ferrand, Gregnoble, en France, à Genève, en Suisse, à Moscou, en Russie et Addis-Abeba, en Éthiopie.

Auteur, Jean-Claude Tshilumbayi a plus d’une fois publié des ouvrages sur la législation internationale, ainsi que sur la pertinence des lois votées au pays, notamment, son livre intitulé « Vers un ordre public international ? Regard sur quelques apories du discours juridique ».

Après les primaires organisées par l’Union sacrée, la coalition Tshisekediste majoritaire au pouvoir pour départager trois potentiels prétendants candidats au poste du perchoir de l’Assemblée nationale, notamment Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Claude Tshilumbayi est le seul qui a été présenté par l’UDPS pour occuper le poste du premier vice-président de cette institution. Ce, après discussions entre partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée.

Il va désormais partager la vie parlementaire avec un Vital Kamerhe, l’une des grandes figures de la politique congolaise de ces vingt dernières années.

Avec l’installation du bureau définitif, le gouvernement Suminwa qui attend depuis plusieurs semaines peut finalement entrer en fonction après son installation par le bureau nouvellement installé à la chambre basse du Parlement de la RDC. Ce, 5 mois après la réélection du président Tshisekedi pour un deuxième mandat.

Jonathan Luambua