RDC: pour l’activité de change manuel, les cambistes invités à se conformer à la loi

91

La Banque centrale du Congo (BCC) a lancé ce vendredi à Kinshasa, la campagne de vulgarisation de l’instruction portant réglementation de l’activité de change manuel, en République démocratique du Congo.

Ce, en partenariat avec la corporation professionnelle des cambistes manuels (CopCam), dont le go de la première phase a été donné dans le district de Lukunga.

D’après cette instruction, toute personne désireuse d’exercer l’activité de change doit obtenir un agrément auprès de la Banque centrale du Congo ou une affiliation auprès d’un bureau de change agréé.

Exif_JPEG_420

Cette instruction contribue également à la lutte contre le blanchiment de capitaux, via l’application « BCC Forex », mise au point par la banque pour recueillir les données

« Pour ceux qui évoluent dans l’informel, Je vous invite à vous conformer à l’instruction », a exhorté le directeur Kalubi Kayembe, représentant de la gouverneur de la BCC.

Pour obtenir un agrément, le requérant doit payer 2.500 USD de caution pour le bureau de change de première catégorie; 1000 USD pour celui de deuxième catégorie et 150 USD pour les personnes physiques.

Le président de la corporation des cambistes invite ces derniers à œuvrer dans la légalité.

« Nous devons fonctionner en toute légalité, et je demande à tous les changeurs manuels à se conformer, de s’affilier notamment à la CopCam », a déclaré le président Donat de CopCam.

La deuxième phase de la campagne sera lancée le lundi prochain dans d’autres districts de la ville province de Kinshasa, en particulier à Tshangu.

RSM