Kinshasa : le prix de l’avocat en hausse de 8,42% sur le marché local
La caisse d’avocats est en hausse, au cours de la période allant du 25 avril au 24 mai sur le marché local des fruits. Ce, contrairement au prix négocié le mois dernier. Il est passé de 87. 000 FC à 95. 000 CDF, soit en l’espace seulement de 30 jours.
« Il s’observe une augmentation du prix des fruits de grande consommation sur les marchés de Kinshasa dont celui d’une caisse d’avocats en provenance de Kisantu, en province du Kongo Central et celui de Kikwit dans la province du Kwilu, qui est passée de 87. 0000 à 95.000 CDF soit près de 33,33 dollars américains », a déclaré une femme vendeuse du marché Gambela, à Kinshasa.
Cette situation est consécutive au caractère saisonnier de ce produit et aux difficultés rencontrées lors de l’acheminement de ces différents fruits vers les centres de consommation.
La solution pour baisser ces prix passe par la réhabilitation des routes de desserte agricole afin de faciliter l’écoulement des fruits et légumes sur le marché local. Une interpellation pour les autorités à tous les niveaux.
Outre l’avocat, des produits comme l’orange, la banane, la carotte ou encore un kilo de raisins ont tous, connu une augmentation.
Jonathan Luambua