Nord-Kivu : deux indépendants parmi les quatre sénateurs élus
La province du Nord-Kivu connaît désormais ses représentants à la chambre haute du Parlement renouvelée. Dimanche dernier, 4 sénateurs ont été élus à l’issue de l’élection sénatoriale organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils vont représenter cette entité au Sénat.
Sur les 34 candidats qui étaient en lice, seuls quatre ont bénéficié de la confiance des élus provinciaux. Parmi lesquels, deux indépendants et deux membres de la mouvance présidentielle.
Il s’agit de M. Papy Mumbere Machozi (indépendant) avec 9 voix, suivi de Jean-Marie Kasereka Katokolyo (AB50 de Julien Paluku) 8 voix, ex aequo avec Jacquemain Shabani Lukoo, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ainsi que de Célestin Vunabandi, (indépendant) avec 6 voix.
D’après le rapport de vote lu par le bureau de cet organe délibérant, sur les 48 députés provinciaux présents lors de cette plénière, 47 ont voté et un seul s’est désisté.
En attendant la confirmation de cette élection par la Cour constitutionnelle, les quatre sénateurs sont appelés à se faire enregistrer auprès du bureau provisoire, dans le but de faciliter la validation de leurs mandats parlementaires.
Aussi, faut-il le rappeler, les populations meurtries du Nord-Kivu attendent beaucoup d’eux, quant à leur implication pour mettre fin à l’insécurité qui règne depuis plus de trois décennies dans cette province, et surtout l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Jonathan Luambua